Antoine Lemaire

Antoine Lemaire

Trois maisons à l’Estaque

3 maisons à l’estaque

photomontage des maisons à l'estaque, vu depuis les jardins communs

Photographie de maquette

Lors de mon troisième semestre en licence d’architecture à Marseille nous avons eu comme exercice de créer trois maisons dans le village de l’Estaque à Marseille.

Au début de notre exercice nous avons commencé à penser une seule maison sortie du contexte de l’Estaque pour laisser place à notre imagination et nos envies. Cela a fait l’objet d’un premier rendu qui fut le point de départ de notre projet de maisons à l’Estaque.  Ma maison était inscrite dans une pente et était constituée de plusieurs blocs qui accueillaient les différentes fonctions de la maison. Au centre de la maison se trouvait un couloir lumineux qui était éclairé par les espaces laissés entre les blocs.

Les maisons s’installent dans le tissu urbain de l’Estaque, un village typique du Sud de la France. On est à coté de la place de l’église ou l’on trouve tout autour des maisons vernaculaires en pierres. Le site est en surplomb d’une rue sur un grand mur de restanque. Il est situé dans une impasse réservée aux habitants de celle-ci. Le site était préalablement occupé par les jardins des habitants d’en face. Depuis le site on a une vue dégagée sur toute la côte marseillaise et la côte bleue.

Pour mon projet j’ai repris le principe de ma maison préalablement conçue pour l’adapter à mon nouveau projet. Chaque maison est pensée comme un bloc  au milieu desquels se trouve logés des vides qui sont des jardins communs où les voisins et les habitants des maisons peuvent se réunir. Cela permet de créer des espaces partagés et de rendre un peu de jardins aux voisins. De plus  j’ai remis en place mon couloir lumineux dans mon projet pour distribuer chaque maison depuis la rue.

Dans chaque maison, on trouve au rez-de-chaussée les pièces intimes avec les chambres, les salles de bains, les toilettes. À l’étage on trouve le salon et la cuisine ainsi qu’une grande terrasse privée qui est protégée du soleil. Toutes les pièces de vie sont orientées face à la vue dégagée sur la mer pour offrir de grands tableaux dans les pièces.

Dans ce projet j’ai essayé de mettre en place des jeux lumineux, une ouverture au paysage, des espaces partagés, des terrasses privées et communes, des espaces de vie généreux.

 

 

Les planches de rendus:

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2025 Antoine Lemaire

Thème par Anders Norén