La requalification du boulevard du Télemly
Alger
Ce Projet de Fin d’étude est situé dans la ville d’Alger. Le projet se propose de travailler autour d’un ancien chemin de promenade, le chemin des acqueducs, aujourd’hui le boulevard du Télemly.
Ancien quartier de villégiatures, le Télemly était prisé par les Algérois pour venir s’y promener. Depuis ce chemin sur les hauteurs d’Alger, ils pouvaient profiter d’une vue plongeante sur la ville et la baie d’Alger.
Au fil du temps, les anciens bourgs du boulevard se sont urbanisés pour former aujourd’hui un tissu dense et hétéroclite. Les anciennes villas de villégiatures cotoient les projets modernes tels que l’Aéro-Habitat et l’immeuble Pont.
Malheureusement, la surfréquentation des voitures sur le boulevard ont fait de cette ancienne promenade piétonne un axe difficilement praticable aujourd’hui. La place de la voiture est aujourd’hui trop grande et les habitants du boulevard n’ont plus la chance de profiter de cette balade sinueuse et verdoyante.
C’est pour cela que le projet se propose de requalifier ce boulevard, d’abord par un travail de sol. Un sol qui viendra réorganiser les différents usages, voitures, piétons, vélos, et offrir de nouveaux usages aux habitants du boulevard. Le but principal du projet est de retrouver cette promenade en augmentant le temps de traversée du Télemly. La voiture voit sa place diminuée et les piétons peuvent à nouveaux se réapproprier le sol du boulevard.
En parrallèle de cela, 7 séquences architecturales seront travaillées en lien avec le sol du boulevard. Chaque séquences se proposent de recréer du lien entre le boulevard et le contexte urbain qui le borde. Que se soit en créant un accès entre un parc et le boulevard, en facilitant le passage vers un vallon, où en proposant de nouveaux équipements, chaque projet répondra à trois règles: Recréer du lien, proposer de nouveaux usages, et travailler un langage architectural commun.