Casa 1413
H Arquitectes
Ullastret, Espagne
Ce projet de maison particulière conçu par les architectes catalans de H Architectes m’a beaucoup intéressé par son implantation dans le site, le processus de construction mis en place et de son histoire depuis le début du projet à sa construction.
Cette maison construite en bordure de parcelle vient marquer la limite entre la rue publique qui longe le projet et le jardin privé de la maison. La maison reprend l’implantation de l’ancien mur de clôture en pierre faisant limite avec la rue avant la construction de la maison.
Le mur de clôture à donc été démonté pierre par pierre pour pouvoir construire la maison 1413, mais là où les architectes auraient pu se débarrasser des pierres de ce mur, ils ont fait le choix de les réemployer dans leur entièreté pour construire les murs structurels de la maison. Les pierres sont alors coulées dans le béton de bas en haut, de la plus grosse à la plus petite, puis une fois le mur décoffré, les maçons s’emploie à bouchardée la surface du béton pour faire ressortir les pierres. Une boucle se créer, l’ancien mur de clôture fait désormais parti de la structure de la nouvelle maison.
Enfin, le plan de la maison en L est très intéressant, offrant de larges espace
de vie sur une partie de la maison, les chambres et espaces intimes se déploient en enfilade dans le reste de la maison. La façade côté rue est très peu percées alors que la façade côté jardin est totalement ouverte avec de grande baies vitrées. La lumière peu alors rentrée largement dans les différentes pièces et permettre de baigner de lumière et de chaleur chaque pièce de la maison.