Antoine Lemaire

Antoine Lemaire

Mémoire de Séminaire « L’art des structures »

LES USAGES DE LA MAIN

 

Lors de mon semestre 7 à l’école Nationale Supérieure de Marseille, j’ai pu réaliser un séminaire autour du thème de la matière pierre et béton. Le but du séminaire était de produire un mémoire sur le sujet que l’on souhaitait autour du thème du séminaire.

J’ai donc choisi de mener un mémoire autour de la matérialité du béton et de la pierre. La problématique que traite mon mémoire est orientée autour des usages de la main dans la travail de la matière.  J’ai choisis de différencier 3 usages de la main, la main qui pense, la main qui fait et enfin la main qui touche.

La main qui pense est celle de l’architecte. La main retranscrit sur papier sa pensée, de manière à l’ancrer dans le réel pour diffuser ses idées. On assiste ensuite à une expérimentation de la matière par la main du concepteur et l’artisan qui vient modeler la matière. Cette main qui fait permet de retranscrire les idées de l’architecte à travers la matière.  Enfin la dernière intervention de la main est celle du visiteur. Le visiteur utilise ses mains pour toucher la matière et la comprendre. En faisant cela, il comprend les processus qui ont été mis en place par les concepteurs et les artisans dans le travail de la matière. On a une boucle qui se créer entre ces différents usages de la main.

 

Mémoire Les usages de la Main

 

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2025 Antoine Lemaire

Thème par Anders Norén