Antoine Lemaire

Antoine Lemaire

Un groupe scolaire à Marseille

Un groupe scolaire à Marseille:

Vue du projet dans le site

Vue du projet dans le site

Projet de groupe: Aloïs Lagier—Lomer et Antoine Lemaire

Le projet se situe sur dans le quartier du 7ème arrondissement de Marseille sur la bute Bompart.  Ce quartier présente un tissu peu dense constitué majoritairement de pavillons et de villas en pierre. De plus, on note une forte présence du végétal et de la la pierre tant dans les constructions que sur les sols. L’école se situe sur le point dominant de la colline faisant d’elle un point marquant . De plus on note un manque d’espaces publics dans le quartier.

La première intention a été de relier le vallon Nord et le vallon sud du site car ils ne sont aujourd’hui par reliés facilement et peu accessibles aux piétons à travers une série de balades urbaines qui sont organisés dans le projet à travers un jeu de vues et de paysage. La deuxième intention a été de travailler sur différents niveaux de sols qui adoptent un statut public ou privé spécifique en fonction de sa hauteur altimétrique. Puis enfin nous avons travaillé sur une perméabilité des espaces entre l’école maternelle, l’école élémentaire, la crèche, et l’espace public. Cette perméabilité se trouve maitriser par des jeux de niveaux qui donne accès ou non aux différents espaces du projet.

 

Le projet reprend les grandes lignes du site. Celle de la restanque qui se transformera en parc et celle du boulevard Amédée Autran qui passe devant l’école. Le projet est organisé dans un socle où l’on place tous les programmes du groupe scolaire. Cela permet de le dissocier de l’espace public qui se trouve sur le socle et de lui offrir des qualités. Sur le socle se trouve des espaces offerts à la ville, une place, des balades, des jardins.

La crèche est organisée comme une bande, l’école élémentaire comme une école tournée autour d’une cour à patio et la maternelle en lien direct avec l’espace public. La cour maternelle sert à la maternelle en journée et au public quand elle n’est pas utilisée. Enfin la rencontre des écoles maternelle et élémentaire se fait à travers la rencontre des axes majeurs du projet ou l’on trouve au centre les espaces communs, cantine, périscolaire, bibliothèque.

Chaque école est travaillée individuellement, tout en gardant des liens visuels et physiques comme dit préalablement. Elles bénéficient toutes d’une entrée spécifique travaillée en lien avec le site en rapport avec la topographie. Pour la crèche, on y accède par une rampe qui nous emmène dans la cour. Cela met à distance l’espace de la crèche de l’espace public en s’isolant dans le socle. La crèche est organisée autour de deux espaces de vies où les enfants peuvent s’amuser. D’un côté se trouve les espaces de l’administration et de l’autre les espaces de dortoirs et toilettes pour les enfants. Pour l’élémentaire, l’accès se fait par un glissement depuis le boulevard Amédée Autran en traversant une colonnade qui agit comme filtre. On peut aussi accéder au toit de l’école et à la bibliothèque. Une fois dans l’école, les salles de classes s’organisent sur les deux côté Nord et Sud de la cour. On retrouve une continuité de sol entre la cour de l’élémentaire et le terrain de sport permettant à la cour de s’étendre vers l’extérieure. Les classes au Sud bénéficient d’un apport lumineux supplémentaire grâce au patio permettant par la même occasion de lier les deux classes. Enfin pour la maternelle, les salles de classes s’ouvrent totalement sur l’extérieur permettant aux enfants d’établir un rapport au monde. Les salles de couchages elles s’ouvrent sur une cour plus privée où les enfants viennent s’amuser pendant les pauses.

Au R+1, on va trouver une émergence, un équipement public, la bibliothèque. C’est un équipement à la fois offert aux élèves et aux habitants. Elle est à la fois accessible depuis l’école pour les élèves et depuis l’espace public pour les habitants du quartier. Elle est organisée autour d’un espace central où se trouve une grande table.

Le lien entre les deux vallons se fait à travers la création de balades urbaines. La première s’ordonne autour d’un espace public qui peut devenir une extension de la cour de la maternelle pendant les heures d’école. L’autre par une grande terrasse se situant sur le socle ponctué par des massifs végétaux. Toutes les deux proposent des vues sur le cirque marseillais. Ces deux balades se retrouvent dans le dernier espace majeur du projet, un grand jardin que l’on parcourt par le biais d’une rampe ou d’un grand escalier qui reprend un des axes fort du site.

 

Les classes de maternelle sont organisées de manière à proposer un espace de travail et un espace de jeu. Chacune d’entres elles bénéficient d’un accès à un local de rangement qui lient les classes entre elles. De plus le plissement du mur permet d’amener des casiers et des portes manteaux devant les classes. Pour les classes élémentaires, elles sont organisées de manière plus individuelles, elles s’ouvrent totalement sur l’extérieur permettant d’étendre l’espace de la classe sur les cours.

La structure de l’école est réalisée en pierre pour les murs et en béton pour les planchers. Nous avons pris le parti de ne pas rajouter d’isolant dans les murs du fait de l’inertie thermique de la pierre et de l’enfoncement de l’école dans le sol.

 

En conclusion ce projet se veut comme un lien entre les deux vallons, en faisant cohabiter les usages publics et privés travaillés par différents niveaux de sols. Et tout cela dans un socle habité.

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