Antoine Lemaire

Antoine Lemaire

30 Logements à Mazargue

30 logements à Mazargue

Photographie de maquette

Le quartier sur lequel le projet s’implante est marqué par une forte hétérogénéité du bâti et des réseaux viaires. On trouve à la fois des maisons de villages, du pavillonnaire, des barres, des résidences sociales, des grandes surfaces etc.

A l’EST un boulevard, à l’OUEST l’avenue de Mazargues et Autour de cela des petites rues.

A l’échelle de l’histoire, le site fut d’abord constitué de champs avec des bastides, l’avenue de Mazargues était déjà présente. Suite à l’urbanisation de Marseille vers le Sud, et la construction du Boulevard Michelet, on a pu voir la construction de grands ensembles autour de celui-ci et du tissu pavillonnaire autour de l’avenue de Mazargues.

On trouve autour du site, des jardins privés, un parc arboré privé à usage public, des jardins privés autour des résidences.

 

A travers cette analyse j’ai retenu les caractéristiques les plus importantes du site. J’ai traduit cela en recréant un lieu de rencontre et de convivialité à travers la place. Le bâti vient s’implanter en reprenant les multiples typologies constitutives du site, entre pavillon et collectifs.

La troisième volonté est de créer un espace central arboré pour les habitants.

Le projet s’oriente autour d’un parcours séquentiel d’espaces extérieurs tous différents et que l’on découvre au fur et à mesure que l’on monte dans les étages. La première séquence démarre sur place publique qui est accessible par tous les habitants. Elle va participer à une dynamisation du quartier en proposant un nouveau lieu de rencontre où viendront s’installer de nouveaux commerces. La deuxième séquence est située dans le cœur d’îlot du projet. On trouve un patio arboré accessible depuis la place par deux escaliers, on est donc au niveau du r+1. Autour de celui-ci la collectivité peut circuler et trouvé des équipements collectifs. La troisième séquence est située dans les logements même. Ce sont des loggias privées orientée sud qui sont privée à chaque appartement. L’idée est d’avoir un espace extérieur privée pour chaque logement. Pour réaliser cette troisième séquence on va emprunter depuis le r+1 au niveau du patio les cages d’escalier ou ascenseur qui gravitent dans les étages.

 

On trouve dans le projet 30 logements disposés dans deux corps de bâti. L’un en R+3 (masse nord), et l’autre en R+5 (masse sud). Le corps de bâti au Nord ne sera pas caché du soleil par le corps de bâti au Sud, j’ai pu expérimenter cela en maquette pour voir l’impact des ombres du bâti Sud sur la bâti Nord. On trouvera au rez-de-chaussée en plus des commerces donnant sur la place, des locaux pour des artistes ou de petites entreprises. Le projet va offrir à chaque habitant des appartements comme on pourrait habiter une maison.

 

A travers le plan masse on voit très bien cette volonté de recréer une place devant l’îlot bâti en m’appuyant sur le contexte existant pour renforcer les limites de l’espace public. C’est-à-dire, le Cagan, le supermarché, la rue. L’accès de la place publique jusqu’au niveau du patio en cœur d’îlot est inspiré du projet de 220 logement rue des Maux à Paris de Renzo Piano construit en 1991. On voit aussi très bien la place du patio en cœur d’ilot autour duquel on peut circuler.

Mes deux corps de bâti de logements sont orientés Nord/Sud pour faire bénéficier tous les logements de salon et de loggia orientées au SUD.

Par rapport au voisinage j’ai choisi de faire ma barre de logement au Nord seulement en R+3 pour limiter l’impact sur les voisins. Côté Sud j’ai décidé de monter en R+5 car l’impact sur mon projet et le voisinage est moindre.

 

Au rez-de-chaussée, les commerces donnent sur la place, les bureaux se développent autour du patio et donnent sur les petites rues juxtaposant le projet. Les cages d’escalier redescendent jusqu’au rdc où l’on trouve le local poubelle donnant sur la rue. De plus on peut accéder au parking pour les logements par le fond de la parcelle. Il y a un deuxième parking réservé aux commerçant.

 

Au R+1 on va trouver les 6 cages d’escaliers en double hauteur qui distribue à chaque fois deux appartements par étage. Dans chaque hall d’entrée traversant, on va trouver un local vélo et une série de boîte aux lettres. On trouvera aussi tout une série d’équipements pour la collectivité, une laverie, une salle de sport, une salle de réunion, une salle de réception, et une garderie.

 

Au regard de la l’étage courant, le projet est structuré autour d’une trame de 4m entre axe. Cela permet de donner une unité à mes bâtiments et d’organiser mes logements. Par étage on trouve entre 5 et 7 logements. Chaque étage courant est différent. On va trouver une variété des typologies et des appartements à chaque étage. Chaque logement bénéficie d’un salon cuisine traversant permettant de créer un espace conséquent dans l’appartement et une transparence visuelle Nord-Sud.  De plus dans chaque appartement on retrouve une partition JOUR/NUIT. Il n’y a pas de vis-à-vis entre les deux barres du fait de la distance qui les séparent, et de plus la végétation tend réduire cela.

 

En façade, j’ai voulu développer le principe du All-over, une inspiration trouvée dans des Projets de logement de Lan Architectes à Paris XVII et de Max Dudler dans beaucoup de ces projets. Ce principe fonctionne sur l’application d’une même façade sur tout l’édifice. J’applique donc une grille sur ma façade en béton. On retrouve des parallélépipèdes vide avec une cadre en bois lorsqu’il s’agit d’une loggia et une menuiserie en bois quand il s’agit d’une pièce. Pour les cages d’escalier on retrouve un grand vide qui permet d’apporter une grande luminosité et de les démarquer. Au RDC, la façade est différente. Elle agit comme un socle sur lesquelles les logements se posent.

 

Pour mes logements j’ai voulu travailler sur une organisation jour/nuit , celle-ci permet de séparer les pièces selon leur degré d’intimité. Les chambres qui sont des pièces de nuit et qui sont réservé aux habitants du logements sont des pièces intimes. On a pas envie que les invités puissent y accéder. On voit donc toute les pièces privées dans la partie nuit et les pièces de vie communes où l’on peut recevoir du monde dans la partie jour.  Cette partition s’organise en fonction de la trame structurelle du logement de 4m. Pour un t3 constitué de 2 trames de 4m, l’une est réservé à l’espace traversant accueillant une cuisine salle-à-manger aérée et lumineuse et un salon lumineux donnant sur la loggia. Sur la deuxième trame on trouvera les pièces intimes ainsi que les pièces humides. Cela permettra aux habitants d’accueillir du monde sans que ceux-ci n’accèdent à la partie nuit plus privée. Sur la trame réservée aux cages d’escaliers on réutilise une partie de l’espace pour le donner aux logements du pallier. Cela permet de trouver une partie de la cuisine et une toilette pour chaque appartement pour libérer de la place dans le vide salon salle-à-manger. Pour les logements T4 et T5, on trouvera à la fois des simplex et des duplex. Dans le duplex une double hauteur opère une sensation de grandeur dans l’espace du salon. Chaque logement bénéficiera d’une espace extérieur privée orientée au Sud pour profiter du soleil toute la journée.

 

En conclusion, je mettrais en avant le parcours séquentiel d’espaces extérieurs dans mon projet, de la place publique, au cœur d’ilot arboré collectif et les loggias privées. Ce projet redynamisera le quartier en réimplantant des commerces et en proposant à des petites entreprises des locaux. La collectivité bénéficiera d’espace collectifs pour créer du lien. Chaque habitant pourra bénéficier d’un appartement traversant et d’une loggia privée, un appartement villa.

Planche:

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2024 Antoine Lemaire

Thème par Anders Norén