Antoine Lemaire

Antoine Lemaire

ENTRE VERTICALITÉ ET HORIZONTALITÉ : DES MASSES DANS LE PAYSAGE

 

UN ENSEMBLE DE LOGEMENTS À FORCALQUIER

Forcalquier est une ville de campagne située dans le parc du Luberon. Au centre d’une allée, elle bénéficie d’une situation privilégiée. Construite autour d’une bute, ce point culminant permet à la ville de Forcalquier d’observer et de surplomber la vallée en direction d’Apt.

Au sommet de cette bute, se trouve la citadelle de Forcalquier. Et juste en dessous de celle-ci, sur les restes d’une ancienne église, se trouve le site du projet de l’ensemble de logements.

Le site tire sa particularité par sa topographie. Il est lien entre le bas de la bute et la haut de celle-ci. C’est aussi un point de vue privilégié pour observer le paysage et les reliefs alentours. Une partie du site est couvert d’anciennes ruines marquant la présence d’un ancien lieu de culte. Une ancienne tour de l’église en pierre est encore debout aujourd’hui. Elle est la dernière trace de ce passé religieux sur ce site.

Pour ce projet, j’ai décidé de travailler avec ces différents éléments du site qui m’ont touché. D’abord le paysage, omniprésent, j’ai voulu le mettre en valeur à travers l’ascension du projet, à travers la création d’un parcours public. Travaillé comme un lien entre le bas et le haut de la butte, ce parcours permettra à la fois de franchir le relief de la butte et de desservir les différents plots de logements. Pour cela,  l’usager découvre le projet en empruntant les différents escaliers et restanques le long du parcours. Celui-ci découvre au fur et à mesure de son ascension différents cadrages sur le lointain, lui permettant de redécouvrir ce site immense du Luberon.

Ce parcours est marqué par le glissement des escaliers entre de grands murs de pierre, matérialité forte du site que je souhaite réinterpréter ici.

Le deuxième grand programme du projet est le logements. Le projet se constitue de 4 plots de logements réinterprétant la forme de l’ancienne tour en pierre encore présente sur le site. Chacune abrite des logements travaillés différemment afin d’expérimenter la notion d’habiter, et de vivre avec le paysage. On voit très bien ce jeu des volumes sur le plan masse. Chaque tour est orientée différemment mais toutes sont liées par la citadelle, point central de la bute qui a déterminé l’angle d’orientation de chaque plot.

Les logements sont donc travaillés différemment selon les plots. Chaque plot a été l’occasion de mener différentes manières d’habiter, on trouve alors dans le plot le plus au sud, des logements collectifs, puis dans l’ordre vers le nord, deux appartements avec des entrées séparés, une maison en Triplex, et enfin en haut du projet deux maisons mitoyennes.

Ce projet, je l’ai pensé à la fois comme un parcours dans le paysage afin de redécouvrir celui-ci, mais aussi comme un ensemble de logements multiples venant marquer leur présence sur la butte en dialoguant avec les traces du passé.

 

 

 

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2025 Antoine Lemaire

Thème par Anders Norén