Une piscine pour la Maison Farnsworth
J’ai réalisé cet exercice durant ma première année de Licence.
L’exercice a pour but de penser une piscine pour une maison iconique de l’histoire de l’architecture du XXème siècle. J’ai donc choisi d’étudier la maison Farnsworth de Ludwig Mies Van Der Rohe. Cet maison située au Sud-Est de Chicago fait partie d’un domaine arboré de 24 hectares. Le terrain de la maison Farnsworth est bordée d’une rivière, la Fox River.
C’est avec cette spécificité du paysage que j’ai décidé de créer ma piscine. À la manière d’Alvaro Siza qui utilise l’océan Atlantique comme alimentation en eau pour sa piscine à Porto, j’ai décidé d’utiliser la Fox River comme la piscine de la maison Farsnworth. Cette rivière à une présence forte dans le paysage. Elle a servi a Mies Van Der Rohe pour le dessin de la maison Farnsworth. Effectivement , chaque année, la rivière Fox sort de son lit pour recouvrir le terrain de la Maison Farnsworth. De ce fait, Mies Van Der Rohe a surélevé la maison de 1,5 m pour éviter qu’elle ne prenne l’eau.
De cette histoire, j’ai pris le parti d’utiliser cet élément fort du site pour créer mon projet de piscine.
La piscine se situe dans le prolongement de l’entrée de la Maison Farnsworth. Depuis celle-ci, quand on regarde la piscine on peut observer un grand mur en béton avec une ouverture qui nous invite à rentrer dans le lieu.
Une fois l’entrée de la piscine traversée on arrive sur une première terrasse en surplomb de l’eau. Cela permet aux baigneurs de sauter dans l’eau. Ensuite on se retourne, on ne voit plus la maison Farnsworth. On est isolé et l’on peut profiter du soleil et du son de l’eau qui apaise les usagers. Puis on descend sur une deuxième terrasse où l’on trouve des sièges pour s’allonger et profiter du soleil. Enfin les usagers peuvent emprunter un dernier accès à la rivière jusqu’à l’eau pour se baigner. Ils peuvent poursuivre leur aventure en sortant de l’enceinte de la piscine pour s’aventurer dans l’eau de la rivière Fox.